NUMERO SPECIAL "PHARMACIENS" |
Madame, Monsieur,
Ce numéro spécial de lInfos Lettre vous est exclusivement dédié afin de vous
accompagner dans votre activité quotidienne.
Bonne lecture !
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> PHARES :
pour faciliter la gestion des rejets |
Depuis septembre 2005, PHARES (Programme
dHarmonisation des REjets et Signalements) vous permet de
recevoir par courriel et sous 72 heures maximum, le détail de vos factures rejetées et
les corrections à apporter avant retransmission. |

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Les avantages :
- une réponse plus rapide, plus claire pour retraiter efficacement vos rejets en flux
dégradé,
- le recyclage de vos rejets en flux sécurisé par la Cpam (sauf exceptions),
- des informations pratiques par courriel.
A ce jour, 415 officines utilisent ce service. Un récent sondage révèle un taux de
satisfaction de près de 92 %. Vous trouverez en annexe les résultats de l'enquête.
Pour bénéficier de ce service, communiquez-nous votre adresse mail, soit par :
Tout pharmacien faisant de la télétransmission en mode
sécurisé dispose d'une adresse mail. Renseignez-vous auprès de votre concentrateur.
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> Annulation de factures : comment éviter les indus ? |
En cas de télétransmission
dune facture erronée, contactez la Cpam de la Gironde le jour même :
en précisant votre numéro de professionnel de santé, le numéro du lot et le numéro
de la facture.
Vous pourrez alors retirer la facture du lot et porter la mention
" annulation facture N°XXXX demandée ce jour " sur le bordereau.
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> Constitution des lots : les 5
règles à suivre |
La constitution d'un pôle de
compétences "pharmacies" ainsi que la montée en charge du dipositif PHARES ont
permis de mettre en lumière certains dysfonctionnements dans la présentation des lots de
pièces justificatives.
Il nous apparaît important de rappeler certains principes pour que nos actions
coordonnées contribuent à l'efficacité du système :
1. Fournir un seul bordereau par lot :
un lot de télétransmission doit être composé dun seul bordereau
accompagnant qui est le reflet exact du flux transmis et le récapitulatif des pièces
justificatives fournies. Objectif : éviter que lon vous réclame à tort des
lots non reçus.
2. Classer les factures dans lordre indiqué sur le bordereau :
pour faciliter les recherches et optimiser la rapidité de traitement de vos factures.
3. Nous adresser les lots (sécurisés et dégradés) payables à lassuré :
lorsque lassuré vous règle directement la facture et que vous la
télétransmettez, adressez-nous la (ou les) pièce(s) justificative(s) (accompagnée(s)
du bordereau). Objectif : éviter le risque dun double paiement et donc
dun indu pour lassuré.
4. Exclure de la collecte les feuilles dhonoraires des médecins :
ces feuilles font lobjet dun traitement manuel sur un autre site et sont
exclues du contrat de la collecte.
5. Joindre à la collecte les lots destinés aux sections locales mutualistes sous pli
identifié :
pour cela, utilisez les enveloppes fournies par les organismes ou des enveloppes
ordinaires en précisant le destinataire.
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> Point sur
les réclamations |
1.
Comment faire ?
En cas de réclamation, adressez votre demande à la Cpam de la Gironde :
- par mail : flux-pharmaciens@cpam-bordeaux.cnamts.fr,
- par courrier dans une enveloppe identifiée comme suit : " Réclamation
pharmacie + N° de la pharmacie " à ladresse suivante : CPAM de la
Gironde, 33085 BORDEAUX Cedex,
- par fax : 05 56 12 11 69.
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2. Les informations à indiquer :
Pour permettre un traitement plus rapide, votre demande doit contenir les références
suivantes :
- votre numéro de professionnel de santé,
- le numéro de la facture,
- le numéro de lot,
- la date délaboration de la facture,
- le numéro dimmatriculation de lassuré,
- le motif de la réclamation.
3. Le délai :
Le délai denvoi de votre réclamation doit se situer entre 4 semaines après la
facturation et ne pas dépasser 3 mois. Privilégiez les envois réguliers.
Respecter ce suivi permet de :
- traiter rapidement votre réclamation,
- effectuer des recherches plus efficaces (compte tenu du peu de délai
dinvestigation).
4. Les duplicatas
L'édition de duplicatas ne doit être faite que dans les cas exceptionnels comme :
- la perte du volet de facturation,
- labsence de remboursement dans un délai supérieur à 1 mois.
Attention : compte tenu de la dérive observée dans l'utilisation des
duplicatas, ceux-ci sont traités de manière différée (1 mois après réception de
la demande).
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> Infos lettre : êtes-vous
abonné ? |
Près de 3 000 professionnels de santé bénéficient de ce service
gratuit.
Pour recevoir tous les 40 jours des informations pratiques, ciblées selon votre
profession, sur la réforme, la réglementation, la télétransmission, les tarifs, les
actions de prévention... inscrivez-vous dès aujourd'hui.
Rendez-vous sur www.bordeaux.ameli.fr, rubrique
"Professionnels de santé/Actualités".
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Infos-lettre : spéciale "PHARMACIENS"
Mai 2006
Bonjour
AU SOMMAIRE
PHARES
Annulation de factures
Constitution des lots
Point sur... les réclamations
Infos-lettre : êtes-vous abonné?
CONTACTS
0820 904 140 (0,119/min)
contactps@cpam-bordeaux.
cnamts.fr
flux-pharmaciens@cpam-
bordeaux.cnamts.fr
Vos questions, remarques,
suggestions,
sont les bienvenues.
communication@cpam-bordeaux.cnamts.fr |